praliné

Un praliné est un mélange de sucre et de fruits secs broyés tels que noisettes, noix, amandes, pistaches,...

Les cacahuètes, appelés également arachides ne font pas partie des fruits secs mais sont en réalité des légumineuses. On parle alors de pâte de cacahuète au lieu de praliné.  

La plupart du temps le mélange est de 50% de sucre et 50% de fruits secs. Le sucre étant très peu cher, un praliné avec une forte teneur en fruit sec sera plus cher évidemment.

Pour obtenir un intérieur savoureux nous ajoutons au praliné du chocolat de couverture ainsi que du beurre de cacao.

Actuellement le praliné sucre/fruit sec n'est pas encore fabriqué maison. L'objectif sera de fabriquer le praliné dans l'atelier à partir de fruits secs broyés et mélangés avec le sucre.

GANACHES

praline-amandes-noisettes1109.jpg

Une ganache est un mélange à base de chocolat et de crème fraîche, lait condensé ou autre produit laitier de substitution.

Dans notre atelier nous utilisons du lait de coco ou du lait d'amande.

Une ganache peut se préparer telle quelle avec un chocolat d'origine dont le goût se suffit à lui-même ou y ajouter d'autres ingrédients pour fabriquer milles ganaches différentes: citron, orange, café, earl grey, cardamome, épices,...

Une ganache créée sans conservateur devra être consommée dans les 3 à 4 semaines tandis qu'un praliné aura une validité de 2-3 mois car il ne contient aucun produit laitier.

9609-ganache-au-chocolat.jpg

caramel

Les intérieurs caramel se composent de sucre caramélisé et de crème fraîche chauffée jusqu'à ébullition. On peut y ajourer du beurre, du sel, des épices.

Enfin, il est possible d'y ajouter du chocolat pour obtenir un caramel chocolaté. 

Beurre et crème fraîche sont remplacés  par des alternatives végétales telles que huile de coco et crème ou lait végétal

caramel-beurre-sale-1.jpg